Suite à un article de Dom sur le site du Coutographe, j’ai découvert le Manuchard de Ch. Baudinière, armurier à Châtellerault dans la Vienne. Il a dessiné ce couteau en collaboration avec un fabricant de fournitures et a fait fabriquer 100 fournitures pour ce couteau qu’il a appelé le Manuchard … Ch. Baudinière monte ,ajuste, guilloche avec de beaux bois ou corne.

Le Manuchard est soit piémontais, soit Liner-lock avec une lame en 12C27 de 3mm d’épaisseur. Le mien est un modèle liner-lock et possède des plaquettes en olivier. Pour compléter le liner n’a pas de bille et ça fonctionne très bien, mais j’ai un peu desserré la vis de l’axe. J’ai démonté le couteau, car le liner ne rentrait pas assez en dessous de la lame (un peu dangereux) : grosse surprise, il n’est pas tout à fait démontable car les entretoises sont matées et arasées … résultat, j’ai un peu limé le talon de la lame et ça fonctionne parfaitement.

Ce Manuchard est bien conçu, son poids est idéal pour la poche, la visserie est bien travaillée (et sert un peu de grip) et le guillochage soigné. Pas besoin de thumb stud, le coin du talon de la lame qui dépasse sert de poussoir, juste ce qu’il faut pour l’ouvrir.

  • Fr@nk

    Il est également sur ma liste ! On devrait en faire une commune … et demander une ristourne pour 2 achats :)