La fête de Noël est passée et j’ai eu la chance de recevoir comme cadeau un Murat avec manche en ébène venant tout droit de la coutellerie à l’âge du Bronze tenue par Valéry Besse, créateur de ce couteau auvergnat unique !

1 (4)

Voici quelques photos personnelles :

Ce couteau de poche a été fabriqué de manière artisanale. Le prototype a été réalisé par Robert Beillonnet, c’est pour dire la qualité de cet objet de plaisir. Valéry Besse s’est inspiré de la ligne des couteaux pliants du 18ème siècle, tout en lui apportant une touche personnelle, notamment avec sa mitre arrière, qui lui confère un bon équilibre en main. Il est relativement plat, dans le soucis de tenir peu de place en poche, mais possède une indéniable place à table !

murat12-692x519

Le montage du couteau Le Murat est très soigné, les lames sont en acier XC75, en inox 12C27, en damas inox ou carbone.

Valéry Besse propose également une série « Le Murat Passion » orné des plus belles matières que la coutellerie peut compter : Ivoire de phacochère, corne de buffle, croûte d’ivoire, os de girafe, loupe de frêne,… La série « Le Murat Passion » vous offre la possibilité d’obtenir un couteau entièrement personnalisé : choix de la lame, guillochages sur les platines ou sur le ressort, matériau du manche, gorge sculptée sur la mitre, le tout exécuté dans la plus grande tradition de la coutellerie d’art.

murat9-692x519

  • Fr@nk

    Super celui la Achel ! Lequel as tu pris Tu l avais vu avant ou pas ?

  • J’ai pris celui en ébène et il est super en main pour manger. Je l’avais uniquement vu sur internet mais j’ai contacté personnellement Valéry Besse (qui est vraiment très sympathique).