Pour fêter le lancement de son projet et les premiers dons récoltés, Thierry Raynal (Comment ? Vous ne le connaissez pas encore ? Alors c’est l’occasion de le rencontrer après avoir visité sa fiche coutelier sur notre site !) vous invite à assister à un phénomène rare : une oxydo-réduction.

Super, mais c’est quoi une oxydomachinchose ? Et bien c’est la fonte de minerai, que Thierry va chercher directement à la mine, et qui devient métal en fusion ! Pas besoin d’aller bien loin pour voir un phénomène volcanique.

Ce sera aussi l’occasion de parler du projet participatif autour de petites choses à boire et à grignoter. Que ce soit par solidarité, par amitié, pour faire un don, ou par simple curiosité, vous êtes le bienvenu ainsi que vos amis.

Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien : https://framadate.org/bfz7qske1q3s9yx3

Pour les curieux qui veulent en savoir plus, Thierry a récemment été invité en Suisse, pour le 10ème Festival des Couteliers au musée du Fer et du Chemin de Fer de la ville de Vallorbe, pour réaliser cette fameuse oxydo-réduction. Si vous souhaitez lire l’article rédigé à cette occasion, cliquez ici.
Et on se quitte sur un petit proverbe presque chinois : si petite goutte veut devenir torrent, petite goutte peut liker, partager et suivre le projet sur Pick and Boost :)

  • Fr@nk

    Du beau travail !

    • Wolff

      Thierry que je connais bien est un artiste, un vrai, un pur.

      • Ca m’aurait bien plus de voir la coulée de wootz

        • Wolff

          Dans certains salons couteliers ils font des réductions.

          • J’avais vu le résultat d’une réduction à Ostiches mais il n’avaient pas fait la coulée sur place. C’est vrais qu’une lame en Wootz c’est différent (pour en avoir eu une en main) mais je ne sais pas à l’usage comment ça travaille.

          • Wolff

            J’ai à la ceinture et depuis plusieurs années un Wootz de Guy van Huuys il n’a pas bougé, et coupe comme un cutter.
            Au salon de Pierrelate, d’Aubenas et de Crest l’année prochaine des travaux de bas-fourneaux.

          • Je pense que c’est Guy van Huuys qui présentait du wootz justement à Ostiches, il faudra que je vérifie. Quand je vois une lame faite en wootz je trouve toujours ça magique surtout que c’est pleins de reflets (enfin, celles que j’ai vues)

          • Wolff

            Guy van Huuys habitait à 5km de chez moi, je l’ai regardé faire de nombreuses fois, il a une maîtrise totale de la matière.
            Il m’a donné de très bons conseils, mais il il a un gros défaut quand il explique tout devient facile alors que une fois tout seul la difficulté saute à la figure.
            Pour moi même le plus beau des damas est moins raffiné que le wootz, tous les jours je l’admire puisqu’il c’est mon couteau de tous les jours.

          • Tu avais déjà posté des photos de ce couteau pcq je ne me rappelle pas les avoir vue sur le coutographe ?

          • Wolff

            Oui mais il y a longtemps, je vais essayer de te retrouver ça, c’était sur l’ancien blog.
            En ce moment je suis en Sardaigne et je n’ai que l’iPad, des que je rentre je cherche, sinon je te fais d’autres photos

          • Pas de problème en plus c’est ton couteau de tous les jours c’est dingue que tu l’ais pas reposté :p. Profite de la Sardaigne moi je serai du côté de Nice après le 15 août.

          • Wolff

            J’étais au mois de mai à Port-Grimaud, j’y ai fais des photos, il est planté dans un pin maritime, et je trouve la photo pas mal, mais entre-temps notre Ami Coutographe a cessé ses activités, les photos de Ramatuelle et des autres villages n’ont pas parues.
            Si tu vas à Nice tu sais ce qu’il te reste à faire tu connais bien du reste notre Ami Julien, et à Valence tu peux aussi t’arrêter chez le non moins sympathique Anthony Brochier.

        • Fr@nk

          Ça va les amis ! C’est le dernier coin ou on cause !

          J’ai repéré un joli couteau chez Julien Maria ! Tu penseras a moi quand tu iras a Nice Achel ;)

          Wolff tu caches des trésors dans ses placards ;)

          • Wolff

            Oui, grâce à Acheĺ encore une fois.
            Je vais ressortir les photos du Wootz.
            Julien sera comme d’ab. Au salon de Pierrlatte. Il est sur ma liste pour l’année prochaine.

          • Y viens d’en sortir un beau sur facebook. Fr@nk je t’ai pas oublié pour le Gembloutois, j’ai juste pas encore eu le temps de passer chez Depireux pour voir ce qu’il lui reste.

          • Fr@nk

            Achel : Lequel as tu vu ? Pour le Gembloutois, pas de soucis, je ne suis pas pressé :)

          • celui là miam

          • Fr@nk

            C’est pas celui que j’ai repéré !! Mais j’avoue qu’il est chouette !

          • il est plus en rondeur que ceux que je lui ai déjà pris :-)