Bruno Duffort

duffort
Bruno Duffort

Je n'ai jamais suivi ni cours, ni formation. J'ai travaillé avec mon imaginaire, avec mes visions intérieures, avec mes désirs, jusqu'à ce que j'arrive à reproduire ce que j'avais dans la tête. J'ai beaucoup observé, j'ai voyagé, j'ai lu durant des nuits entières, puis j'ai essayé, j'ai fait, défait, refait ...

Une partie de mon travail est inspiré par l'art amérindien. Je fais des reproductions, je recherche les techniques et les savoir-faire anciens. Je ne copie pas, je m’imprègne des symboles, des significations et j'essaie de créer une émotion ...

J'ai réalisé des rêves d'enfants, des rêves de plumes, des rêves teintés de romantisme et d'idéalisme ; et, s'il vous plait, ne me demandez pas pourquoi, où, comment, et si j'étais indien dans une vie antérieure.

Comme j'aime faire les choses jusqu'au bout, je suis parti aux états unis un jour d'automne 1991, sur la réserve Navajo. J'y ai rencontré une famille. Hasard ou destinée, ils sont devenus ma deuxième famille. Cela ne s'est pas fait sans heurt ni sans souffrances parfois, mais ils m'ont donné une force, et elle a enrichi ma vie pour toujours. Cette histoire a duré 15 ans. Elle appartient au passé maintenant, mais elle guide chacun de mes pas.

Présentation

Bruno Duffort est un coutelier-forgeron dont la production ne peut se résumer, car il ne fait jamais deux fois la même chose : il recherche le plaisir, la précision et l'harmonie.

Il veux que les objets qu'il fait puissent servir, que la personne qui les achète puisse s'approprier l'objet en connaissant son histoire, les matériaux qui le composent, et sache qu'il n'en n'existe pas un autre semblable dans le monde. 

Spécificités

Les couteaux droits

J'aime inventer des "séries". C'est en fait, juste un fil conducteur sur lequel je décline une idée dans tous ses retranchements. Les séries du moments sont celles-ci :

- Série Deadwood : C'est une Série qui me tient particulièrement à cœur, dont l'idée a germée il y a au moins 10 ans, sans réussir vraiment à la concrétiser.

Le principe de cette Série repose sur plusieurs points: je voulais depuis toujours faire des couteaux avec des manches en bois cassés, fendues, abîmés par la nature, et c'est chose faite. Et quand la nature ne fait pas ce que j' attends d'elle, je finis le travail à ma façon. Ça c'est l'idée.

Cette Série est composée de bois variés, bois flottés, bois morts, brûlés, mangés par les bêtes, ayant séchés dans le désert d’Arizona ou ayant pourris sur les berges du Tarn.

Les traitements appliqués dessus sont légions : produits pour bois vermoulus, fondus, colles, résines, etc... au final il en résulte des manches en parfait état pour une utilisation quotidienne et, comme n'importe quel couteau, ils n'aimeront pas être maltraités, laissés dans un évier ou passés au lave vaisselle.

De par leur conception particulière, originale et nouvelle, je ne peux pas prédira comment ils subiront les assauts du temps. Pour cette raison là je garantie que ces manches feront leur travail comme n'importe quel autre couteau plus "classique". La garantie signifie que si vous constatez un problème sur un manche qui est directement lié a sa conception et au matériau utilisé, je m'engage a réparer, refaire ou rembourser si aucune des solutions précédentes ne sont satisfaisantes. la garantie n'est pas limitée dans le temps.

Je prends cette précaution mais je suis persuadé qu'avec une utilisation normale, les couteaux de cette série particulière et originale, apporteront à leur propriétaires entière satisfaction pour des décennies.

- Série woodland tactical : Le "tactical" est un genre à la mode en coutellerie, mais c'est un concept urbain. J'ai voulu m'inspirer de ce concept dans les formes et les dimensions (Plat, court, prise 3 doigts, 14cm max, portage cou ou/et ceinture) mais, évidemment, en conservant le style, les matériaux et patines qui font ma particularité. il en résulte une série tactical pour coureur des bois .

- Série Masterpiece : Cette Série comprend les "One Shot"; les pièces, exceptionnelles (à mon sens), différentes, hors normes (Mes normes). Ça peut être par exemple, par la rareté ou l'originalité des matériaux, ou par l'originalité du modèle par rapport à ce que je fais habituellement. Sur ces pièces, là, je ne me mets aucune limite. Ni de temps, d'argent, ou autre. Elles sont là pour être vendues bien sûr, mais également pour montrer ce que je peux faire quand je ne fixe pas de limite de budget. Elles sont donc souvent plus chères que le reste de ma production, et peuvent parfois rester des années sur mes étagères mais ça fait parti du truc. C'est en quelque sorte une vitrine. Ils n' en restent pas moins des utilitaires, aucun de mes couteaux n' est pensé pour finir sa vie dans une vitrine.

Les couteaux pliants

Couteaux à friction ou à cran forcé, ils ont en commun leur patine rustique et en général, l'incrustation de turquoises naturelles de tes haute qualité. Chaque pierre est décrite avec son nombre de carats, sa provenance, les éventuels traitements qu'elle a subit.

Tous ces couteaux sont évidemment forgées et reçoivent tous un guillochage particulier qui est également ma marque de fabrique. les matériaux sont évidemment naturels: Bois naturels non stabilisés, matières organiques: os, ivoire, bois de cerf, etc...

Tous les axes des lames sont garnis de rondelles en téflon, qui assurent une douceur et une régularité dans l'ouverture, sans à-coup.

Comme toujours: TOUTES LES PIÈCES sont des pièces uniques. L'acier est un acier au carbone, en général pour les pliants, du XC75, jamais d'acier inox.

Réalisations

new573new570new560new568new373 new535-2 new556 new557

Project details
Like it?
More sharing options