Christophe Decrand

decrand
Christophe Decrand

Né en 1969, après des études techniques, je m’oriente vers une activité artistique en autodidacte, la pub et la BD, de même que l'aquarelle, l'encre, l’acrylique… ainsi que le design.

Passionné d'Histoire et plus encore de l'histoire des techniques et d'architecture, c'est tout naturellement que je vais vers la taille de pierre et le bois, créant et restaurant des meubles en respectant les techniques anciennes mais aussi en travaillant des matériaux contemporains. Apres 2 restaurations complètes de bâtiments du XVIII eme et XIX eme siècle, j'entreprends aujourd’hui la restauration d'un site médiéval datant du XII eme.

Le style "indus" m’amène à travailler le métal et c'est vers les années 2000 que je me rends dans une vieille forge. C'est là, en voyant travailler les ferronniers, que je prends le virus !

Rien n'aurait été possible sans l'aide d'anciens comme Mr Busillet, troisième taillandier du nom, de la forge de Marthod, Adolph Menet, de Praz sur Arly, dont le pilon tape dans ma forge, et bien d’autres.

Présentation

Passionné de couteaux depuis l'enfance, Christophe Decrand se met à forger et à chercher à recréer des techniques de coutelleries Médiévales, Mérovingiennes ou Vikings.

Aujourd'hui, fort de sa formation technique initiale, il allie des process de pointe pour le traitement des matériaux en travaillant des métaux de haute technologie et des techniques de forge ancestrales.

La coutellerie est un condensé de passions et de métiers, il crée, passant du dessin à la pièce finale en "fabriquant" son métal, travaillant l'acier, le bois, la corne, la pierre ou l’ivoire fossile pour les manches, le cuir pour les étuis…

Spécificités

Decrand-piemontais-009Le fourmillement du monde m’ennuie. Paradoxalement, j’aime à me retrouver libre enfermé dans mon atelier, pour créer.

Toute ma vie se résume à cela : créer, communiquer sur mes créations et être reconnu par elles. Créer pour moi, pour les autres, construire.

Beaucoup parle de ce que je fais comme d’une œuvre artistique, mais j’aime mieux me définir comme un artisan, dans la lignée de ceux qui m’ont précédé, simples forgerons.

La passion est mon moteur.

Quand quelqu’un arrive avec une vague idée ou un projet arrêté, je suis capable en l’écoutant de coucher sur le papier ce qu’il a dans la tête, de le projeter en plusieurs vues et perspectives, de l’adapter pour que son esthétisme rejoigne son efficience et de le modifier jusqu'à ce que nous soyons en totale osmose.

Une connivence se crée alors avec le futur propriétaire, souvent aussi une réelle amitié et celui-ci s’approprie totalement la pièce unique que je vais lui fabriquer. Il pourra choisir ses formes, son damas, ses matériaux, les toucher, choisir le cuir de l’étui et la finition de celui-ci…

J’adapte tout ce que je crée à l’utilité qui va en être faite mais aussi à l’idée que je me fais de la personne qui va l’utiliser. Certain me laissent toutes latitudes en me donnant pour seul consigne ; « fais moi un couteau, le MIEN ».

Chaque création est alors un condensé d’une partie de moi-même et du futur acquéreur. C’est un lien bilatéral qui nous unis.

J’essaye de tendre à la perfection dans ce que je réalise, de toujours grandir, dans la qualité et l’esthétisme, le design et la noblesse des matières. De me réaliser en réalisant.

banniere_blogV3

Project details
  • Categories:
  • Site OfficielProject Link
  • Types de Couteaux::Droit, Pliant
  • Adresse:7 rue de Bonce38540 Heyrieux France
  • Mail:christophedecrand@gmail.com
  • Téléphone:+33/(0)675.067.396
  • Prix:450€ / Infini
Like it?
More sharing options