Coutellerie Jean Dubost

Jean Dubost illustration des gammes.resized
Coutellerie Jean Dubost

Maison fondée en 1920 par Monsieur Pierre DUBOST et sa femme Marcelle Colas Pradel, la manufacture de coutellerie générale ouvre ses portes à Viscomtat, petit bourg au cœur de la nature, dans les montagnes thiernoises. Monsieur Pierre Dubost, coutelier professionnel, lui-même fils de coutelier et créateur du célèbre couteau Pradel a commencé dans un petit atelier.

La production s'est ensuite rapidement développée sous l'impulsion de Jean Dubost, le fils du fondateur, qui a donné son nom à la célèbre gamme de couverts de table et couteaux de cuisine, de renommée internationale. Jean Dubost et son fils Philippe sont présents sur les salons internationaux depuis 1962, cette notoriété n'a cessé de croitre grâce à une écoute permanente des besoins des consommateurs. C'est riche de ce savoir-faire unique et du désir du travail bien fait transmis de ses ainés, qu’aujourd’hui Alexandre Dubost, représentant la 4ème génération de coutelier, perpétue une tradition coutelière revisitée d'un souffle de modernité.

En 2012, l’entreprise Jean Dubost fût très honorée d’obtenir le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, récompensant ainsi ses valeurs de tradition, d’innovation et de qualité de sa fabrication.

Présentation

Véritable défenseur du « fabriqué en France » la Coutellerie Jean Dubost met en œuvre dans ses ateliers chacune des étapes de fabrication du couteau : l’émouture, le polissage, l’assemblage, l’affûtage…

Elle travaille également différentes matières telles que le bois, la corne, l’acrylique … autour de ses gammes de couverts, de couteaux de table, de poche, de cuisine où chacun pourra trouver la ligne et le design qui lui convient : Laguiole, Pradel, Le Thiers, Couverts Jean Dubost...sans oublier nos couteaux Damas Jean Dubost !

Spécificités

A l'origine, la fabrication concernait exclusivement les couteaux destinés aux professionnels. Pour l’anecdote, nos couteaux Pradel sont associés à un toucan sur chacune des lames depuis 1920. Il était en effet au début du siècle dernier, de tradition coutelière d’associer un animal à sa marque. Pierre Dubost et son épouse avait alors choisi d’utiliser ce célèbre oiseau parce qu’il possède un long bec coupant !

Réalisations

Coffret 4 couteaux de cuisine Les essences du monde L'Original Pradel Jean Dubost Coffret 6 couteaux le Thiers Jean Dubost manches acrylique fluo Coffret 6 couteaux Le Thiers Jean Dubost manches bois mixés Couteau sommelier Millesime® Laguiole Jean Dubost Couverts Jean Dubost Monaco olivier Couverts Laguiole Jean Dubost Damas Jean Dubost couteau Santoku

Project details
Like it?
More sharing options