Frédéric Maschio

Frédéric Maschio

D'abord diplômé de l'Ecole d'Armurerie de Saint-Etienne (loire), je suis inscrit à la Chambre des Métiers depuis 2004.

C'est en 1994 que le couteau m'a amené à la forge. J'ai très rapidement adhéré à la Guilde Française des Couteliers Forgerons, qui m'a permis beaucoup d'échanges avec la plupart de ses membres (Celle-ci a hélas été dissoute).

Plus tard, je fais des formations chez "Fer à modeler", où j'ai découvert les méthodes de forge Tchèques. Ceci m'a donné une nouvelle vision de la forge, en m'amenant à la ferronnerie et la fabrication de mobilier.

Passionné d'activités de plein air, je considère mes couteaux comme des outils. J'aime les utiliser, afin de voir leur comportement et pouvoir les modifier si besoin.

Présentation

Artisans couteliers, toute sa production est entièrement réalisée dans son atelier. Pour lui, un couteau est d'abord un véritable outil : il doit être solide, ergonomique, efficace et indémodable. Frédéric Maschio travaille souvent sur demande, n'hésitez donc pas à le contacter.

Spécificités

Le Bugiste

Couteau pliant "néo-régional" issu de la région du Bugey dans l'Ain possédant dans sa version classique un système à friction avec "virole", et est depuis peu décliné en version cran forcé et en liner-lock. Les lames sont réalisées à la main dans différents aciers. Que ce soit en acier forgé 100C6 avec finition brut de forge ou brossée, ou en acier inoxydable (14C28N et RWL34) en finition brossée ou microbillée.

Les manches sont réalisés en bois locaux tels que l'érable,le buis, le houx, le noyer, l'aubépine, le cytise …et toutes sortes de fruitiers que j'appréccie travailler. La "virole" de maintien peut être d'aspect brut de forge ou en acier inox brossé.

Le Nunc

Le "Nunc" est un couteau pliant avec un système à billes pour le maintien de la lame en position ouverte et fermée (système protégé à l'INPI). Pour des raisons techniques, les plaquettes de ce pliant sont réalisées dans des matériaux composites (micarta, G10...) polis ou microbillés. Son nom est un mot latin qui signifie "maintenant".

Le Retord

"Le Retord" tient son nom du plateau de Retord situé dans le Haut-Bugey. C'est un couteau droit dessiné en collaboration avec la Coutellerie Champenoise. Il est destiné à une utilisation nature, réalisé avec de l'acier "100C6" d'une longueur totale de 262 mm, dont 132 mm de lame et d'une épaisseur de 4 mm. Son poids varie entre 240 et 270 grammes environ, suivant s'il est monté avec des plaquettes en bois ou en micarta.

Réalisations

presentation-bugiste-HD presentation-bugiste-details Nunc-1 Nunc2 IMG_4945 IMG_4944

Project details
  • , , Categories:
  • Site OfficielProject Link
  • Types de Couteaux:Pliants, Buschcraft
  • Adresse:La Forge de la Louvière225 chemin de la louvière - Meuillat - 01580 Matafelon-Granges France
  • Mail:frederic.maschio@orange.fr
  • Téléphone:+33 (0)4 74 76 90 43
Like it?
More sharing options