Gérard Masse

Gérard Masse

J'ai toujours été passionné par les couteaux, étant un utilisateur régulier pour la préparation de la venaison à la chasse du gros gibier. Je suis venu à la coutellerie par envie mais aussi un peu contraint et forcé : l'entreprise de tuyauterie qui m'employait a fermé ses portes et je me suis retrouvé brutalement au chômage .

Point positif, je dispose du temps qui me manquait jusqu'alors pour réaliser mon rêve : Fabriquer mon propre couteau. Je retourne à mes cours de chaudronnerie, de forge et de mécanique générale de ma formation initiale et je me lance.

Je réalise quelques pièces que je présente à mes amis chasseurs, ils m'en achètent et passent même des commandes, ce qui m'encourage à continuer. A ce moment là, je m'interroge sur la qualité réelle de ma production et je décide donc de présenter mes modèles à des armuriers et revendeurs de coutellerie chez lesquels j'achetais auparavant des couteaux. J'avais besoin de leurs critiques pour m'aider à progresser.  Je fus bien reçu et ils m'ont fait comprendre ce que je devais améliorer ou changer.

Fort de ces conseils, je me mets au travail et très vite, je rencontre le succès lors de ma participation à des expositions de chasse et à des salons de coutellerie.

Présentation

Gérard Masse est artisan coutelier depuis 1996 et fabrique des fermants pour la chasse, la randonnée ou la ville, des couteaux droits, des dagues et des dagues « à la d'Estaing ».

Les couteaux sont de différentes tailles et poids, mais toujours en ayant le souci de l'équilibre physique et esthétique. Ils sont agréables à l’œil et bien dans la main, ce sont des outils faciles à utiliser.

Il propose ses propres modèles et réalise aussi des couteaux selon le désir des clients qui en veulent un totalement personnalisé.

Spécificités

Les lames sont réalisées par enlèvement de matière dans des barreaux d'acier Damas ou d'aciers inoxydables (Z9OCDV18 - 12C27 - ATS34) à haute teneur en carbone afin de privilégier le pouvoir tranchant.

Les pliants sont montés sur platine inox tandis que les poignées sont en bois naturels ou stabilisés, en corne, bois de cerf, ivoire et ivoire de mammouth. Les mitres, les gardes et les pommeaux sont en laiton ou en inox.

Pour la fabrication, je procède de la façon suivante :

  1. Fabrication des gabarits des lames et des poignées,
  2. Traçage et découpage sur les barreaux des lames et platines,
  3. Première émouture grossière qui fait apparaître le tranchant
  4. Marquage du sigle MG,
  5. Traitements thermiques (trempe et revenu sous vide pour durcir le métal),
  6. Finition de l'émouture jusqu'au tranchant de coupe et polissage de la lame pour obtenir un poli miroir,
  7. Mise en forme des poignées, ajustage et montage à vis ou à rivets,
  8. Polissage final de l'ensemble,
  9. Aiguisage et le couteau est terminé.

Pendant ce temps, mon épouse Marie-Claude fabrique un superbe étui qui va recevoir le couteau. Ils sont en cuir tannage végétal, en autruche, en crocodile ou en galuchat et sont tous cousus main au point de sellier.

Les Pliants de Gérard Masse

Compagnon

COMPAGNON-serie4-5

Neuville

NEUVILLE-serie1-2

Rouennais

ROUEN-serie4-4

Vexin

VEXIN-COR-BUFF-serie5-1

Beretta

11-p-BERETTA6

Merlin

12-P-MERLIN1

Squid

13-P-SQUID2

Table

13-P-TABLE06

Ollock

14-P-OLLOCK4

Touareg

15-P-TOUAREG05

Keops

17-p-KEOPS8

Les Droits de Gérard Masse

Sacrifice

01-droit-sacrifice7

Clone

02droit-clone4-copie-1

Intégral

03-droit-int6

Os

04-droit-os1

Skinner

05-droit-skin1

Kwizz

06-droit-kwiz5

Olea

07-droit-olea5

Orca

08-droit-orca6

Réalisations

MG (4) OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA MG (11) SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Project details
Like it?
More sharing options