Jean Issard, la douce nostalgie du passé coutelier

Portrait de Jean Issard coutelier depuis trois générations à la Monnerie. Suivre son parcours personnel nous permet de découvrir un peu de l’histoire de la coutellerie dans cette montagne thiernoise.

Co-fondateur de l’association « Patrimoine et culture », connue par ses apparitions sous le nom « Les vieilles lames », Jean nous transmet cette passion de la coutellerie, des savoir faire, des lieux, des outillages, de l’ histoire et de la reconnaissance à porter aux travailleurs qui ont consacrés leur vie à la fabrication des couteaux.

On y évoque aussi l’existence d’une personnalité peu connue : Fernand Planche natif de la Monnerie, ancien émouleur devenu écrivain et militant anarchiste auteur du livre Durolle qui nous replonge dans l’ambiance de la vie rude et solidaire des ouvriers des rouets.

L’association « Patrimoine et culture »a pour objectif de sauvegarder les vieux outils du patrimoine coutelier de la montagne thiernoise et de la vallée de la Durolle, de faire partager par des animations la passion et le savoir faire de la coutellerie, de réunir les documents sur ce passé très proche de cette région qui a été un centre industriel et commercial de première importance jusqu’au siècle dernier…et qui continu de fabriquer et produire une coutellerie d’art et de qualité.

Project details
Like it?
More sharing options

Portrait de Jean Issard coutelier depuis trois générations à la Monnerie. Suivre son parcours personnel nous permet de découvrir un peu de l’histoire de la coutellerie dans cette montagne thiernoise. Co-fondateur de l’association « Patrimoine et culture », connue par ses apparitions sous le nom « Les vieilles lames », Jean nous transmet cette passion de la coutellerie, des savoir…