Pascal Renoux

Pascal Renoux
Pascal Renoux n'est encore qu'un étudiant en architecture d'intérieur quand il découvre la forge avec son beau-père Maurice Fricard. Il termine ses études mais c'est décidé : il sera forgeron.
Il crée, en 1996, son entreprise artisanale spécialisée à ses débuts dans la fabrication de pièces de forge pour les Monuments Historiques (pentures, clous forgés...), et la reconstitution d'armes médiévales (pièces d'armures, épées...). En 1999, il est rejoint par Jean-Marc Debai, ajusteur de métier, lui aussi passionné de forge et de Moyen-Age, qui quitte Chartres avec sa famille pour venir s'installer en Charente.
"Si vous pouvez faire des épées, vous pouvez faire des couteaux" lance un jour un client. Les premières pièces de "couteaux droits" apparaissent. Les stages et formations chez des couteliers de Thiers se succèdent pour s'enrichir de leur savoir et apprendre les techniques si particulières, car on ne s'improvise pas coutelier, surtout dans le couteau pliant.
L'an 2000 marque la Naissance du premier couteau de Barret nommé le "Barretois". En 2001 l'entreprise artisanale devient SARL Renoux Production, Coutellerie d'Art. Enfin, en 2008, l'entreprise reçoit le Prix SEMA* Départemental et Régional * Société d'Encouragement aux Métiers d'Art.
Présentation
Tous les couteaux de Pascal Renoux offrent robustesse, des mécanismes de précision, une qualité de coupe par affûtage chirurgical et une finition irréprochable. L'entrée de la coutellerie est libre, alors n'hésitez pas à pousser la porte !
Tous les damas sont réalisés avec des aciers à haute teneur en carbone, tous contrôlés en dureté rockwell autours de 60-62 HRC.
Pascal Renoux réalise aussi, en reprenant le flambeau d'une tradition pratiquement oubliée, des couteaux à secret.
Spécificités
Pascal Renoux vous propose différents modèles de sa conception ainsi que ses célèbres couteaux à secret.
Le Nautilys
Couteau (liner-lock) de la route des tonneaux et des canons inspiré par l' histoire de la Dordogne et des Charentes créé en 2013.
Le Barretois
Créé en juillet 2000, le Barretois est un liner-lock à l'esthétique épurée et contemporaine : c'est l'incontournable de l'atelier.
L'Entretoise
Les platines montées par entretoises de ce liner-lock créé en avril 2003 lui confèrent une étonnante légèreté.
Le Mini
Discret, du haut de ses 12,6 cm, ce liner-lock de 2010 n'en demeure pas moins efficace et ne se démodera pas de si tôt.
Le Charentais
Ce pliant à cran forcé réalisé à partir de 2003 est sobre et efficace : il entre dans la tradition des couteaux régionaux.
Le Galet
Fermé, la ronde volupté de ce liner-lock rappelle celle des galets marins.
Le Saint-Jacques
Ancêtre du couteau pliant par son mécanisme piémontais (système à pivot). Ce couteau est rustique et original.
Les couteaux à secret
Héritier des couteaux à secret des XVIII - XIXème siècle, le système d'ouverture et de fermeture est un mystère, révélé au propriétaire lors de sa remise.