Patrice Graffand

Patrice Graffand

Je suis né en 1965 dans l'Aveyron, où j'ai passé toute mon enfance. Après des études de construction mécanique et métallurgie à Nice, je travaille dans l'informatique pendant plus de 15 ans en Aveyron et dans plusieurs villes de France. Puis je crée, suite à une formation spécifique, une entreprise de construction de maisons en rondins de bois brut (fustes) dans mon village natal, à Rieupeyroux où je vis toujours aujourd'hui.

Des problèmes de santé mettent fin à cette activité après quelques années. Puis, suite à un stage de forge de couteau chez Christian Moretti, pour reprendre contact avec la vie active, je me lance avec passion dans la coutellerie.

Reprenant les anciens atelier de mon père, mécanicien de précision à la retraite, j'y installes les « Forges de Modulance ».

Du couteau de cuisine (plus spécialement japonais) au couteau de chasse, en passant par les pliants, épées et machettes, ... tous les couteaux m'intéressent. Je forge mon propre acier mille-feuilles à lecture damassée.

Présentation

Patrice Graffand aime fabriquer un couteau avec quelqu'un en tête, à qui il est destiné. Il aborde la fabrication de chaque couteau comme une petite aventure intime et paisible et apprécie particulièrement le temps de réflexion qui commence à le faire vivre. Il aime aussi le travail de chaque matière, qui amène peu à peu les éléments à participer à la naissance d'un couteau sobre et utile, et enfin, que dans chaque couteau se retrouve le plaisir qu'il a eu à le faire.

Spécificités

« Les Forges de Modulance » réalisent, entièrement à la main, tous types de couteaux, forgés ou non :

  • Couteaux pliants, et notamment notre modèle « Le Modulance », à friction ou à blocage de lame ;
  • Couteaux droits, couteaux utilitaires, couteaux de camp ;
  • Couteaux et dagues de chasse ;
  • Couteaux de table ;
  • Couteaux de cuisine, avec une prédilection pour les couteaux de cuisine traditionnels japonais.

 

Logo (1)

Le Modulance

« Le Modulance » est un couteau pliant artisanal, type « piémontais » (à friction) ou avec blocage de lame (liner-lock). Ce couteau tire son nom d’Ischafrède, seigneur de Modulance et Rivo Petroso, qui était, autour de l’an 1000, possesseur féodal de Rieupeyroux et de sa région. Une chapelle, bâtie sur un point culminant près du village et dédiée à Saint-Jean, porte encore le nom de Modulance.

Chaque couteau est une pièce unique. La lame est soit en cier carbone, soit en acier inoxydable, mais aussi en damas. Les plaquettes sont en bois de pays : noyer, accacia, buis, thuya, olivier, etc. ou en corne. Les platines et entretoise guillochée sont en laiton pour le modèle à friction, ou en inoxydable pour le modèle liner-lock.

Réalisations

Isc Cade Damas 2 Isc Cade Damas Rix Olivier Rix Olivier 2 iscsigcb3 Ours PCD Olivier Santoku

Project details
Like it?
More sharing options