Yann Nominé

yann-nominé
Yann Nominé

C'est en 2006 (j'ai alors 23 ans) que je découvre à Thiers le CFAI d'Auvergne, qui est le dernier établissement en France à former au métier de coutelier.

Je m'inscris illico et me voici parti pour une formation de deux ans en alternance afin de préparer le CAP ICC (Instruments Coupants et de Chirurgie); La moitié du temps à Thiers sous les bons offices de Laurent Béal (allias "Goldo") notre professeur d'atelier, et l'autre moitié à Laguiole chez "Benoît l'artisan", l'entreprise de mon maître d'apprentissage, Benoît Mijoule.

J'obtiens mon CAP de coutelier en 2008 et me fait embaucher chez Benoît où je reste encore trois ans, perfectionnant ainsi mon savoir faire.

Je décide en 2011 de créer ma propre entreprise en Seine et Marne, où j'ai grandi à quelques kilomètres de Fontainebleau.

Présentation

Yann Nominé est un coutelier artisanal pour qui le couteau est un objet mythique dont la création remonte aux origines de l'humanité et qui a toujours exercé sur lui un attrait particulier ...

 

Spécificités

Yann Nominé produit deux modèles personnels (Le Grimpeur et le Fontainebleau) et une ligne de couteaux de type Laguiole. Il propose en plus de nombreuses variations de matières. Il est aussi possible de suivre, auprès de lui, un stage de réalisation et d'assemblage de couteaux.

Le Grimpeur

Qui connait Fontainebleau et sa forêt connait ses fameux sites d'escalade comme Larchant, les Trois Pignons, les gorges de Franchard ...

Me promenant dans ces forêts depuis mon enfance et ayant quelques amis amateurs de varappe, il m'est venu l'idée de créer un petit couteau robuste qui puisse être le compagnon des grimpeurs. C'est donc tout naturellement que je l'ai baptisé "le grimpeur".

Le grimpeur© est un couteau pliant à cran plat, sa lame fait 9 cm et le manche 10 cm. J'utilise pour le manche des matériaux composites très robustes tels que la fibre de carbone, le G10 et la micarta. Mais le grimpeur se décline également avec des manches en matériaux naturels.

Le Fontainebleau

Inspiré par les couteaux anciens et plus particulièrement par la coutellerie fine du XVIIIème et XIXème siècle, le Fontainebleau© est un couteau de poche à cran forcé. Sa lame fait 11cm et son manche 12cm.

Lame damas ou ordinaire, avec ou sans mitres, différents matériaux nobles pour le manche, le Fontainebleau se décline en fonction de vos goûts. Le montage est réalisé selon les méthodes traditionnelles qui m'ont été enseignées.

Réalisations

grimpeur-14b grimpeurS05b grimpeur9B grimpeur2A fontainebleau-08c fontainebleau-07c fontainebleau-42b fontainebleau-44b

Project details
Like it?
More sharing options