Yuri Rindlisbacher

PicsPlay_1424068851359
Yuri Rindlisbacher

Né à Genève en 1976 dans une famille d’artisans, c’est tout naturellement que je me suis senti attiré par le monde de l’artisanat vers l’âge de six ans, fortement influencé par mon père, tôlier formeur en carrosserie, mon oncle, bijoutier-joaillier, mon grand-père sculpteur sur bois et ma grand-mère peintre.

A l’âge de 15 ans j’ai commencé une formation de bijoutier-joaillier, de quatre ans, chez Chopard SA à Genève. J’ai entrepris ensuite une seconde formation de sertisseur en joaillerie afin de maîtriser les techniques de fabrication du bijou dans leur intégralité. Je suis reçu 1er au concours du championnat suisse en joaillerie, mais je décroche aussi les titres de Premier Européen et Sixième Mondial aux championnats du monde.

La passion pour les couteaux qui m’habite depuis l’enfance, a grandi au fil des années, grâce à mon collègue bijoutier, Jean-François Renaud qui m’a fait découvrir et aimer ses créations. J’ai fabriqué mon premier couteau en 2011. Ma motivation première fut l’envie de posséder une belle pièce que je n’aurais pu me permettre d’acheter. Un deuxième puis un troisième couteau ont suivi, et la passion a pris le dessus. Doté de cette fibre artistique et créatrice reçue en héritage, cherchant toujours avec ardeur à réaliser des couteaux d’exception, en quête de perfection et d’originalité, j’ai réalisé plus de 50 pièces uniques en l’espace de deux ans.

Présentation

Yuri Rindlisbacher est un joaillier/coutelier suisse venu à la Coutellerie d’Art par passion, par curiosité de la diversité des matières pouvant être mises en œuvre, ainsi que des mécanismes d’ouverture qui l’ont toujours fasciné.

Il souhaite allier ses deux métiers, la joaillerie et la coutellerie, en réalisant des lames ornées de matières précieuses et en utilisant des techniques anciennes, comme le damasquinage, la sculpture et le mokumé-gane fait maison.

Il porte une attention toute particulière à l’ergonomie ainsi qu’aux retours de courbes. La fluidité doit être en adéquation parfaite avec les matériaux choisis, ainsi que les couleurs envisagées.

Spécificités

Le challenge ne me fait pas peur, autant dans les matières que dans les formes. Je propose donc la réalisation de petites pièces précises, ainsi que des petits couteaux pliants, mais aussi de grandes pièces en couteaux droits (couteau de chasse, dague tactique, kiridashi, etc.) ou même des outils (limonadier, ouvre huitre, couteau à pain, cutter, etc.). Toutes ces pièces peuvent être personnalisées par un bijou, ainsi, le couteau gardera toute son esthétique et son utilité principale, sublimé par un ornement précieux.

Grâce à mon métier de base, j’ai le privilège de me voir confier la restauration de pièces anciennes, en argent, nacre et ivoire, par des amateurs d’art et collectionneurs.

Mes clients peuvent suivre, s’ils le souhaitent, l’évolution de leur pièce, grâce à ma page Facebook ou sur Google+, ces réseaux sociaux ayant le gros avantage de créer un lien dynamique, entre eux, la pièce et moi.

Ma philosophie ? Être toujours à votre écoute. Je vous propose de réaliser avec soin votre pièce, en parfaite concordance avec vos attentes.

Réalisations

20150618_112713-01 Balisong-ébène Couteau-romantique New-ethnique Liner-Lock-Croix-de-Malte Poignard-Mokume-Gane Document4 Grand-Tanto-YR

Project details
Like it?
More sharing options