La passion ainsi que le métier de coutelier/forgeron requiert de nombreux outils afin d'effectuer, comme il se doit, les diverses étapes relatives à la conception d'un couteau fini. En voici une liste non exhaustive. 
Outils de Forge
Gros Outillage
  • Forges
  • Marteau Pillon
  • Backstand
  • Fours
Petit Outillage
  • Petits Ustensiles
  • Appareils Electriques

Les indispensables

Ce qu'il vous faudra impérativement posséder en vous rendant en stage dans une forge pour suivre une formation.

Le Marteau de Forge

 

 

Le marteau de forge, outil de base de tout forgeron, est certainement le premier achat que vous effectuerez. Il vous en faudra deux :

  • Un marteau de 1.5 à 2kg pour les travaux d'étirement.
  • Un marteau de 700g à 1kg pour les finitions et le travail délicat.

Pour ne pas marquer la surface du métal (faire des coups profonds dans la matière), il faut que la face plane soit légèrement bombée et sans arrêtes.

Néanmoins, historiquement, il existe de nombreuses formes de marteaux de forge : français, britannique, japonais, ... une massette modifiée peut suffire. Vous pouvez aussi opter pour un marteau ergonomique de type Hofi ou un marteau forgé par un maître artisan (v. liens web).

Le Tablier

 

Nécessaire à tout travail de forge, le tablier vous protégera des projections d'aciers lors de la forge et des limailles chaudes pendant les séances d'abrasion. Avec ou sans poches, à bretelles ou avec un simple passant, choisissez le assez long pour éviter de devoir acheter un pantalon ignifugé.

Il en existe en cuir, mais aussi en matières ignifugées : un tablier de soudeur est une bonne alternative au tablier en cuir. Vous en trouverez de bonne qualité sur ebay et, si vous souhaitez investir, il existe de nombreux artisans sur internet.

Les Gants

 

 

Obligatoire pour certains travaux au coeur d'une forge, les grants sont une protection dont vous ne pourrez pas vous passer.

Il en existe en cuir, mais aussi en matières ignifugées : desgants de soudeur sont une bonne alternative au gants en cuir. Vous en trouverez de bonne qualité sur ebay et, si vous souhaitez investir, il existe de nombreux artisans sur internet.

Lunettes de Protection

 

 

Tout comme les gants, les lunettes de protections sont obligatoires pour certains travaux au coeur d'une forge : on travail avec des éléments portés à haute température ainsi qu'avec des machines de découpes et d'abrasion. La sécurité doit toujours être le mot d'ordre !