Le manche d’un couteau sublime la lame, et sa matière lui donne son caractère. Nous tentons, au sein de cette page, de référencer les différentes matières utilisées dans la composition des manches de couteaux.




Les Essences de Bois

AKUMEAkume / Palissandre du Bresil

Bois africain d'une couleur rose tirant vers le rouge avec une teinte pourpre dans le grain. C'est un bois très dur à grain fin.

amarante_smallAmarante (Purple Heart)

Originaire du Mexique, d'Amérique Centrale, du Brésil et de la Guyane. De couleur brune, il prend une couleur pourpre ou violette en vieillissant (ou lorsque exposé à la lumière). Bois dense et durable avec une texture fine.

loupe_amboineAmboine

Originaire d'Indonésie et des Iles moluques, le duramen de l'amboine varie en couleur d'un jaune clair à un brun doré qui peut être assez foncé. Ce bois dégage une odeur agréable lorsqu'on le travaille. Il a été très utilisé durant la période Art déco.

snakewood-bookmatched-200x200Amourette (Snakewood)

Originaire de la Guyane Française. Bois dur et rare à l'apparence d'une peau de serpent ou de léopard. Il possède un grain fin et une couleur variant du brun-roux-orangé avec des taches brunes.

azobeAzobé

Nom collectif des bois tropicaux durs d'Afrique occidentale tels que le bongossi okoga ou l'ekki. Ce bois est très résistant à la pourriture, voire imputrescible.

araucariaAraucaria

L’Araucaria du Chili (Araucaria araucana) est une espèce de conifères de la famille des Araucariaceae originaire de la cordillère des Andes. Il est parfois appelé désespoir des singes. Son bois, jaunâtre de grande qualité, s'utilisait pour fabriquer des mâts de bateaux et en menuiserie. 

bocoBoco

Bois très dur au grain fin, très lourd. Sa couleur va d'un jaune-marbré au brun-foncé. Il est utilisé dès le XVII° siècle en marqueterie Hollandaise.

bocote_smallBocote

Originaire du Mexique et de l'Amérique Centrale. D'une couleur jaune tabac à un brun rougeâtre. Fréquemment moiré avec des veines foncées.  Grain fin, fil droit.

bouleau_madreBouleau (de Karélie, Norvège ou Finlande)

Il s'agit d'un bois de couleur pâle, au grain très fin, relativement dur, imperméable à la graisse. Les marbrures sont occasionnées par l'action du gel au moment des montées de sève au printemps.

BRYABrya

La brya est un arbre de l'est de l’Afrique duquel est tirée la grenadille. Les nuances du bois s'étendent du brun foncé au brun-pourpre et son grain est rayé de noir.

buis_ameriqueBuis

Très utilisé dans la fabrication des filets de marqueterie, le buis était déjà importé à la fin du XVIII° siècle. Ce bois a largement supplanté les buis d'Europe par ses dimensions et ses absences de défauts.

cadeCade

Rare dans de grandes dimensions, ce bois venant du midi de la France répand une agréable odeur.

chataignerChâtaignier

De teinte plus terne que le chêne, le châtaignier ne présente aucune maillure. Grain mi-fin, fil droit avec une structure hétérogène. Aubier différencié, blanchâtre, très mince. Mi-dur, mi-lourd. Retrait total assez faible. Moyennement à peu nerveux.

cocobolo_smallCocobolo

Originaire du Panama, du Costa Rica et du Nicaragua. Un bois pouvant avoir plusieurs variétés de couleur, du rouge au noir, au brun foncé à l'or et au jaune. Il est très dense, huileux et très durable.

difouDifou

Bois originaire d'Afrique, le Difou est voisin de l'Iroko. Bois de cœur d'un magnifique jaune qui fonce à l'air. Grain et texture moyenne.

erable_dur_smallÉrable (Maple)

Originaire d'Amérique du Nord. D'une couleur crème à brun pâle. Bois dur au fil droit et fin. L'érable piqué a des petits yeux dispersés dans toute sa surface tandis que l'érable ondulé présente des lignes ondulées. Les ronces et loupes d'érable présentent d'incroyables motifs tourbillonnés avec des variations de couleur brun crème à brun foncé.

 

gaiacGaiac /Balata rouge

C'est un bois très dur, au fil souvent enchevêtre. Il est toujours utilisé pour la fabrication des archets de violons de moyenne gamme. On le trouve présent dès le XVII° siècle. Au XIX° siècle, il servait à remplacer l’amarante dans la réalisation des copies de meubles du XVIII° siècle.

 

african-blackwood-200x200Grenadille d'Afrique (African Blackwood)

Originaire d'Afrique du Sud. D'une couleur brun foncé à presque noir avec des stries noires. Exceptionnellement dense, très dur et lourd, légèrement huileux avec une texture fine.

lacewood_smallLouro Faia (Lacewood)

Originaire de l'Australie ou du Brésil. D'une couleur brun pâle avec des stries plus foncées. Le Louro Faia est un bois très texturé dont la texture ressemble à des petites écailles.

 

mortaMorta

Autrement appelé Chêne des marais. Le morta est un chène qui a séjourné quelques milliers d'années dans des tourbières. L'absence d'oxygène et la présence du tanin ont crée une alchimie qui contribue à la conservation des cellules et fibres végétales qui le constituent. L'exploitation des tourbières met à jour ces arbres vieux de 2000 à 5000 ans.

 

brazilian-rosewood-131x200Palissandre (Rosewood)

Originaire des Indes ou du Honduras. La famille des palissandres comporte de nombreuses autres espèces et provenances. La couleur varie considérablement, d'un brun violacé foncé avec les stries noirâtres, à un violet clair à brun foncé, presque noir. C'est un bois dense et lourd qui est naturellement huileux.

 

black-palm-200x200Palmier (Black palmwood)

Bois présentant un motif remarquable. La partie externe du tronc se compose de nombreuses fibres noires entrelacées et entourées par du bois de couleur plus pâle. Le grain d'extrémité ressemble à une peau de lézard.

satine_rubanne_smallSatiné rubané (Bloodwood)

Originaire du Brésil. Couleur variant du rouge grisâtre à un rouge foncé (rouge sang) parfois avec des stries jaune orangé. Prend une couleur brillante lors de la finition. Bois dur et lourd.

wenge-200x200Wengé

Originaire du Congo Brazzaville et du Zaïre. D'une couleur brun foncé à noir avec des veines fines noirâtres qui donnent un aspect ramagé. Dur et lourd. Grain assez grossier, structure homogène, fil droit.

 

zinganaZebrano / Zingana

Importé depuis le début du XX° siècle, il fut utilisé durant les années 1930, puis vers 1950-1960. Bois mi-dur et mi-lourd au grain assez gros,de couleur brun-jaune clair marqué de veines brunes sombres, fines et nombreuses, très rectilignes sur quartier.

Bois fruitiers

cerisierCerisier

Le bois de cerisier européen est utilisé dans la fabrication de manches de couteau. Le bois de cerisier est jaune brun à roux, au grain fin et pourvu de nervures.

olivierOlivier

Cet arbre du pourtour méditerranéen peut produire outre ses fruits, un beau bois au veinage sinueux allant de brun clair à brun foncé, très utilisé en artisanat.

 

pistachierPistachier

Le pistachier vrai est un arbuste de 3 à 8 mètres, poussant dans les garrigues et surtout dans les maquis des climats méditerranéens. Originaire du Moyen-orient, il a été importé de Syrie par un gouverneur romain, Lucius Vitellius et a été acclimaté aux régions de l'ouest de la Méditerranée.

poirierPoirier

Bois de couleur brun-rosé avec un grain très fin et des rayons peu visibles, il possède une texture très homogène. Il fut utilisé dès le XVII° siècle pour le teindre en noir afin d'imiter l’ébène.

pommierPommier

De couleur rose-chamois, il ressemble parfois au poirier. C'est un bois lourd, homogène a texture fine. Il faut noter que le pommier est un bois fragile, souvent taché par des champignons et peu résistant aux xylophages.

 

Ronces et Loupes

Le terme ronce désigne certains bois appréciés en ébénisterie pour leur veinure contrastée, d'aspect très décoratif quand ils sont polis tandis que la loupe est une anomalie ou une singularité de l'arbre, soit une excroissance de petites pousses formant une ou un ensemble de grappes de petits nœuds.

loupe acacciaLoupe d'Acacia

 

loupe amboineLoupe d'Amboine

Les loupes de cette essence sont très rares mais très fines. Leur couleur varie en couleur d'un jaune clair à un brun doré qui peut être assez foncé.

loupe bois de ferLoupe de Bois de Fer

 

loupe brown-malléeLoupe de Brown Mallée

 

 loupe chêneLoupe de Chêne

 

loupe gold madroneLoupe de Gold Madrone

 

loupe ifLoupe d'If 

 

loupe noyerLoupe de Noyer

La loupe de noyer présente des nuances gris brun à l’aspect tourmenté et enchevêtré. Poli, ce bois offre un bel aspect décoratif.

loupe olivierLoupe d'Olivier

Son bois, lourd et très dense, merveilleusement veiné, commence à prendre ses lettres de noblesse en tournage et sculpture.

loupe ormeLoupe d'Orme

Pratiquement disparu de nos contrées à cause de la graphiose. Le duramen a une belle couleur brun-rouge à miel avec des zones poreuses marquées.

loupe palissandre amazonieLoupe de Palissandre d'Amazonie

 

loupe palissandre hondurasLoupe de Palissandre du Honduras

 

ronce de bruyèreRonce de Bruyère 

Bois-racine de la bruyère arborescente méditerranéenne Erica arborea, également utilisé dans la fabrication de pipes. Ce bois est extrêmement dur provenant des grandes croissances noueuses de l'arbre. Le bois de bruyère est bouilli pendant huit à dix heures après avoir été récolté. 

 

ronce de buisRonce de Buis

 

ronce de thuya du marocRonce de Thuya du Maroc

Originaire de l'Afrique du Nord, la ronce est récoltée sous terre, dans la racine de l'arbre. D'une couleur variant du brun riche à un jaune-orangé, il possède un grain fin qui présente parfois des petits nœuds (en forme de yeux) et de superbes motifs tourbillonnés. 

Les Matières Animales

ambreAmbre

Il s'agit de résine de pin fossilisée contenant souvent des insectes prisonniers depuis longtemps ou de déjection de cachalot polymérisé dans l'eau de mer (ambre gris). L'ambre végétal se trouve sur la côte Baltique et en Colombie.

cervidéBois de cervidés ("Panache" de cerfs, d'orignal, de wapiti, etc.)

Un autre matériel utilisé depuis très longtemps pour fabriquer des outils et des armes. Les bois de cervidés "poussent et tombent" chaque année, donc aucun mal n'est fait à l'animal. Selon les espèces, la couleur change (en général de brun à beige blanc) et parfois ils peuvent être très texturés (des petites bosses ou des sillons) ou très lisses.

galuchatGaluchat

Du nom de Galuchat, artisan gainier du 18e siècle, qui lança des fabrications élégantes et renommées faites de ces peaux de certaines variétés de requins, squales ou raies, originaires en grande partie de la mer Rouge et de l'océan Indien, tannée et préparée.

mammouthIvoire de Mammouth

L'ivoire provient des défenses de Mammouth disparus il y a environ 10 000 ans. Ces défenses proviennent du "Permafrost" (sol gelé en permanence) de l'Alaska et de la Sybérie. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'ivoire de Mammouth est parfaitement légale !

L'ivoire de Mammouth est généralement beige, blanc cassé ou brunâtre. Dans certains cas, les défenses sont retrouvées dans des sols contenant des oxydes de différents métaux occasionnant une coloration unique de la croute externe de la défense. Les oxydes de cuivre donnent une couleur bleu-vert tandis que les oxydes de fer donnent des tons brunâtres. 

osOs (de baleine, d'orignal, de boeuf, etc.)

Matériel utilisé par les hommes depuis la nuit des temps. D'un blanc crémeux à beige; à l’état normal, il peut être teint pour lui donner une multitude de nuances plaisantes. Une fois poli, l'os ressemble à de l'ivoire.

nacreNacre

La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. La nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.

Les Matières Semi-Synthétiques

galathiteGalalithe

la galalithe est une matière dure, formée à base de lait. Une fois solidifiée, ce matériau est solide et l'on peut le découper, le polir, etc...

Matière Stabilisée

 

Les Matières Synthétiques

ABS

Acronyme de Acrylonitrile Butadiene Styrene. Il s'agit d'un thermoplastique noir ayant comme propriété une très grande résistance aux acides, à la chaleur et à l'eau.

PalitraCorianCorian

Plastique mis au point par Dupont de Nemours qui ressemble à du granit ou du basalte.

????????????????????????????????Delrin

Egalement mis au point par Dupont, cette matière est largement utilisée en coutellerie pour fabriquer des manches imitant le bois animal.

Elastomère

Les élastomères sont des polymères dont la souplesse est égale à celle du caoutchouc. Il s'agit de filaments synthétiques dérivés du polyuréthanne. Ce matériau a une bonne résistance à la traction, à l'abration et à la chaleur.

Evrina

Matériau synthétique durable dont la couleur et la texture sont proches de celles de l'ivoire mais sa densité est beaucoup plus faible que cette dernière.

carbonFibre de carbone (Carbon fiber)

Matériau composite fabriqué de fibre de carbone (graphite) et de résine. Ce matériau est extrêmement résistant (plus résistant que l'acier, mais en étant plus léger). La fibre de carbone remplace régulièrement les métaux dans beaucoup d'applications (parties de Formule-1, d'avion, d'hélicoptères ou de navette spatiale).

g10G10

Matériel synthétique fait de fibre de verre imprégnée de résine époxy sous pression. Disponible dans un choix de couleurs limité. Le G10 est un matériel très résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion.

 

Hypalon

Il s'agit d'un caoutchouc synthétique largement utilisé dans les industries de l'automobile, de l'électricité et du bâtiment en raison de ses nombreuses propriétés remarquables et, notamment, de sa haute résistance à l'ozone et aux intempéries. Hypalon est une marque déposée de Dupont Performance Elastomers.

 

Kraton

Polymère thermoplastique mis au point par la société Shell à partir de pétrole brut.

 

micartaMicarta

Matériel synthétique fait de papier (Paper Macarta), de tissus (Linnen Micarta) ou de toile épaisse (Canvas Micarta), imprégné de résine phénolique traité sous pression. Disponible dans une grande variété de couleurs. Le Micarta est un matériel très résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion.

Néoprene

Famille de caoutchouc à base de polychloroprène. C'est le premier caoutchouc synthétique. Il fut élaboré par la compagnie Du Pont de Nemours et introduit dans l'industrie du caoutchouc en 1931.

Elforyn

L'elforyn est un produit de haute qualité à base essentiellement minérale remplaçant l'ivoire. Il se travaille comme l'ivoire naturel, c'est-à-dire que l'on peut le sculpter, le tourner, le fraiser etc. Exposé à lumière noire, l'elforyn est fluorescent ...