Pierre de Coticule Belge ou de Vielsalm (6000 à 8000 Grit)

Origine géographique

La pierre de Vielsalm, appelée ‘Coticule’, est une pierre à aiguiser naturelle riche d’un long passé. L’exploitation et la production du Coticule dans les Ardennes belges remontent au 17ème siècle bien que les Romains connaissaient ces pierres. 200.000 esclaves exploitaient ces pierres.

Cette exploitation, unique au monde, est réalisée aujourd’hui par seulement une entreprise à Vielsalm.

Composition et extraction

Il s’agit d’une roche sédimentaire formée pendant 480 millions d’années et constituée de cendres volcaniques jaune-gris ainsi que d’argile contenant des grenats. Ces grenats spessartites sont nés d’un réagencement de minéraux sous l’influence d’un métamorphisme régional.

Le Coticule contient 30 à 42·% de grenats fixés dans une matrice de mica. C’est à ces grenats que le Coticule doit ses exceptionnelles propriétés d’aiguisage. Ils se présentent sous la forme d’un dodécaèdre, figure géométrique comportant douze faces reliées par des angles aplatis. D’un diamètre de 5 à 15 microns, les grenats pénètrent de 1 à 3 microns dans le métal à aiguiser. Cette forme géométrique idéale (les angles aplatis polissent le métal) et la forte concentration des grenats se traduisent par un aiguisage très rapide et extrêmement fin. Il en résulte un fil tranchant comme un rasoir en quelques minutes à peine, quel que soit l’objet à aiguiser.

Sujet aux caprices de la nature, le Coticule ne se retrouve qu’en fines veines verticales, insérées entre de larges couches de schiste bleu violacé. Son extraction doit donc s’effectuer avec le plus grand soin, presque toujours sans machines. Il s’agit d’un travail particulièrement fastidieux, intense et coûteux qui ne peut avoir lieu que quelques mois par an en raison des conditions météorologiques.

Les différentes qualités

Standard

La surface du Coticule présente des lignes et/ou taches noires en plus de nuances de couleurs. De minuscules craquelures peuvent également apparaître dans la stratification du Coticule, sur les flancs de la pierre. Les propriétés d’aiguisage ne sont pas affectées par ces facteurs.

Sélectionnée

La surface du Coticule ne comporte, en plus d’éventuelles nuances chromatiques, (quasi) aucune imperfection telle que des lignes et/ou taches noires. Une fois encore, les propriétés d’aiguisage n’en sont pas affectées.

Kosher

Tant la surface que la masse du Coticule sont exemptes d’imperfections. Ce Coticule présente généralement une couleur blanc laiteux et est extrêmement rare!

Utilisation

Cette pierre est fort utile pour aiguiser des couteaux (des lames rasoirs, couteau de cuisine pour chef de cuisine, ….), des ciseaux à bois comme burins et gauges et des couteaux de sculpture.

On vous conseille d’utiliser de l’eau avec le coticule car cette pierre n’est pas poreuse.  L’huile sert à des pierres poreuses.

Information et achat

  • http://ardennes-coticule.be
  • http://www.sharptools.be