Voilà un petit post sympa, fruit d’une recherche fructueuse pour deux raisons : La première, c’est que j’ai trouvé un moyen de mettre des scies comme sur le Leatherman Surge sur mon Wave, mais sans avoir recours à un remplacement de lame. Le second, c’est que Max du Coutographe m’avait dit qu’il se mettrait à l’impression 3D quand ce serait possible : ça l’est !

Le fin mot de l’histoire, c’est que je viens de commander une pièce qui permet de mettre des scies interchangeables sur mon Wave (l’embout vient se clipser sur le porte clip ceinture / œillet de corde) ET qu’il s’agit d’une modélisation 3D réalisée par Tofty (un membre du forum Multitool.org) réalisée en impression 3D d’acier par le site Shapeways… et en plus, je reprends des études en 3D dans 15 jours et ça me motive de me dire que je pourrais essayer de modéliser et de faire réaliser, quand je serai assez avancé, un couteau pliant (ou certaines pièces comme des plaquettes).

Je pense que la méthode d’impression 3D de l’acier est une bonne chose au niveau créatif (des EDC, des stop pour les paracordes ou les lanières, des plaquettes ou même des outils modélisés sur mesures pour les canifs ou les pinces Leatherman, etc …), mais ça ne remplacera jamais un acier travaillé par un coutelier !

Pour les intéressés, voici les photos du blade exchanger de Tofty !

  • La pièce sera logiquement livrée vers le 15 septembre, si c’est concluant, je referai une news avec des photos perso. Imaginez un peu ce que ça donnerait – si la pièce est vraiment bien réalisée – de pouvoir à ce moment là imaginer des outils « nouveaux » pour des Victorinox ou des Leatherman … Vous penseriez à quoi ? En ce qui me concerne, je sais déjà que je choisirais des pièces pour faire une pince/sécateur avec tous les outils utiles pour la taille des arbres fruitiers :p

  • tu m’étonnes que ça m’intéresse !!! c’est tout simplement la REVOLUTION !!!
    belle recherche et bel outil

  • Je pense que l avenir nous proposera des truc assez fun avec l impression 3d. L’avantage du site qui produit l exchanger c’est que n’importe qui peut aller déposer ses modélisations pour les commercialiser

  • Yann Garin

    Bonjour,

    J’ai découvert ce site grâce à mon pote Pascal Boucreux (actuel vice-champion du monde de lancer de couteau).

    En me baladant, j’ai vu le bel outil que vous avez créé en impression 3D pour le Wave. Je me demandais s’il n’était pas possible de mettre un angle de 45° à la lame par rapport au porte-lame pour éviter (en cas de sciage un brin ardu) que les doigts ne viennent se mettre dans les dents de la lame crantée. Sinon, c’est une super-idée que vous avez eue là et je n’ose imaginer toutes les applications possibles.

    Bonne soirée.

    • Bonjour, je ne l’ai pas du tout créé (pour le moment, je n’ai pas encore commencé les cours de 3D, ça commence mardi prochain ;-) ), il s’agit d’une création de Tofty (le lien est dans l’article). Je pense que pour tous ceux qui voudraient une amélioration, le mieux serait de contacter directement Tofty sur le post du forum où il parle de son projet à l’adresse : http://forum.multitool.org/index.php/topic,47167.0.html

      En tout cas, un grand merci pour ce commentaire, c’est encore un peu rare sur le site et ça fait plaisir aussi que cette news intéresse du monde. Logiquement, d’après UPS, je le reçoit aujourd’hui (j’espère que ce sera le cas). Dès que j’ai des nouvelles sur l’outil, je posterai une news du déballage.

  • Fr@nk

    Carrément génial ! Et du coup ? Tu l’as reçu ?

    • Oui, je l’ai reçu et j’ai déjà un jeu de lames, MAIS, il est livré sans les vis M3 6mm et résultat, je les attend pour prendre de bonnes photos et montrer comment ça se passe. En tous les cas, c’est très bien usiné et ça se loge parfaitement dans le support de clip sans aucun jeu.